A propos

Luxorr (Luxembourg Organization for Reproduction Rights) est une association autorisée par le Ministre de l’Economie du Grand-Duché de Luxembourg à gérer collectivement pour le compte de ses membres auteurs et éditeurs certains droits d’auteur liés aux oeuvres protégées textuelles et picturales (livres, publications de presse...), notamment le droit de reproduction et le droit de prêt public. 

Si vous êtes auteur et/ou éditeur, vous pouvez devenir membre mandant de Luxorr et participer ainsi à la distribution des revenus collectées au Luxembourg et à l’étranger en contrepartie de l’utilisation de vos créations.

Si vous êtes utilisateur d'oeuvres protégées, par exemple au sein d’une entreprise privée ou publique, la loi vous oblige à demander à Luxorr une autorisation (licence). Cette obligation est nécessaire pour de nombreuses utilisations, qu’elles soient analogiques (photocopies...), digitales (numérisation, diffusion sur intranet, extranet, internet, réseaux sociaux...) ou autres (prêt en bibliothèque/Médiathéque…).

Au delà de la délivrance de licences d’utilisation d’oeuvres protégées, Luxorr assume une mission d’information et de sensibilisation du public dans l’intérêt du droit de l’auteur.

Finalement, Luxorr est légalement tenue de promouvoir la culture ce qu’elle fait e.a. à travers son portail LORD - Luxembourg Online Rights Desk.